Archives mensuelles : novembre 2025

Onzième séance du séminaire CICUR : 3 décembre 2025

Séance ouverte à tous sur inscription (visioconférence zoom) organisée par le groupe de travail « Quels savoirs porteurs de sens pour tous les élèves ? »

Ce groupe de travail du CICUR conduit une réflexion sur les « troubles du sens » que connaissent nombre d’élèves confrontés aux savoirs et aux apprentissages scolaires. La première session de cette réflexion a été animée par des chercheurs en éducation francophones (2ème séance du 27 janvier 2023). La deuxième session s’est ouverte à une comparaison internationale sur ce thème (4ème séance du 12 juin 2023). La troisième a été consacrée à un premier groupe d’acteurs, les élèves  (6ème séance du 13 novembre 2023). La quatrième, le 6 novembre 2024, s’est intéressée au sens que des enseignants donnent à leur métier pour faire en sorte que leurs élèves entrent dans des apprentissages qui les impliquent et les aident à grandir (10ème séance). La cinquième, le 3 décembre 2025, s’intéresse au point de vue des familles populaires (11ème séance). Toutes les séances du séminaire CICUR organisées par les différents groupes de travail sont accessibles depuis le blog : https://curriculum.hypotheses.org/le-seminaire.

La séance comportera trois interventions, donnant lieu à échanges, de la part de :

Leurs interventions s’organiseront autour des questions suivantes :

  • les parents peuvent-ils aider leurs enfants, oui, non, est-ce une question de niveau scolaire, de disciplines, de travail à effectuer ?
  •  les parents comprennent-ils ce que les enfants, les jeunes apprennent, qu’en pensent-ils
  • qu’est-ce que les parents voudraient voir s’améliorer ?
  • qu’est ce qui ne leur convient pas ?
  • qu’est-ce que devrait enseigner l’école primaire, le collègue, le lycée ? Pourquoi ?
  • qu’est-ce que les parents trouvent bien ?
  • comment les enfants parlent-ils de l’école, qu’est-ce qui les intéresse/les gène le plus ?

Rachida Rabhi, chercheuse à l’Université populaire des parents, et Françoise Robin, chercheuse à l’ULB (Belgique) donneront sur ce thème un point de vue destiné à alimenter les échanges.