Le collectif

Manifeste du CICUR, septembre 2020
Interpellation du curriculum français

Boussole du CICUR, septembre 2021
Pour une politique curriculaire en France

Pour télécharger la “boussole” du CICUR (pdf)
Pour une politique curriculaire en France
Pour télécharger la présentation du CICUR (pdf)
Présentation du CICUR
Pour connaître l’équipe et les contributeurs, ici

Le blog Désordre dans les savoirs scolaires a pour objectif d’accompagner la réflexion que le Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) mène au sein du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP) autour de la notion de curriculum en éducation, d’entretenir des échanges et une veille d’information autour des questions curriculaires.

C’est dans le cadre de ses travaux qu’a été organisée la Rencontre CICUR École de la fracture ou École de la culture ? Les savoirs au centre du débat ! qui a eu lieu le 20 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France (BnF, Paris). Les textes et vidéos contributives, ainsi que les vidéos de la manifestation elle-même sont disponibles sur ce blog. N’hésitez pas à revivre cet événement marquant sur YouTube !

Prévue initialement le 14 novembre 2020, cette Rencontre n’a pas pu se tenir à cause de la pandémie. A la place, des tables rondes ont été organisées et se sont tenues à distance. Elles ont grandement contribué  à la préparation de la Rencontre CICUR un an plus tard car elles ne visaient pas à livrer un discours conclusif, mais au contraire à mettre les questions au débat. Les textes et vidéo de ces tables rondes sont également disponibles sur ce blog.

Pour contribuer à nourrir la réflexion, des jalons ont également été rédigés par différents contributeurs et contributrices pour faire le point sur près d’une trentaine de questions curriculaires. 

Attention ! ce blog est un “chantier en cours”. Inscrivez-vous pour rester informé(e) des mises à jour. Vous pouvez aussi interagir en proposant des textes ou en postant des commentaires afin d’engager de fructueux échanges.