Septième séance du séminaire CICUR : 17 novembre 2023

Quelles postures des acteurs de l’éducation pour une école adoptant une vision curriculaire ?

Séance en visioconférence (Zoom) organisée par le groupe de travail «Quels professionnels de l’éducation imaginer et former ?»

QUELS éléments marquants ou facteurs déterminants permettraient aux professionnels de l’éducation (enseignants et non-enseignants) d’évoluer vers une vision curriculaire de l’école en lien avec sa démocratisation et vers un changement de postures professionnelles ? Voilà la question qui est au centre de cette séance du séminaire.

Par “vision curriculaire de l’Ecole”, il faut entendre une vision systémique, globalisante et non fragmentée en silos étanches, hérités du passé et justifiés comme incontournables. Une vision qui s’appuie sur une philosophie explicite et partagée des finalités générales de l’école publique et sur un consensus concernant les principaux obstacles à lever pour mettre en place une démocratisation efficace.

Programme

14h00 – 14h10 : introduction par Philippe Champy et Sihame Chkair, co-pilotes du groupe de travail {vidéo}

14h10-14h40 : Quel profil d’expertise pour un enseignant ayant une vision curriculaire de l’enseignement ?, par André Tricot,  professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon {vidéo}

14h40-15h10 : Réflexions autour de la formation initiale : le cas des conseillers principaux d’éducation et des personnels de direction, par Céline Chauvigné, professeure des universités en sciences de l’éducation, Nantes Université – Inspé (CREN) {vidéo}

15h10-15h40 : Critiques et engagés : former des enseignant·es orienté·es par les valeurs de l’École comme bien commun, par Stéphanie Demers, professeure au département de sciences de l’éducation à l’université du Québec en Outaouais (UQO) {vidéo}

15h40-16h20 : débat entre les intervenants et les participants (via le chat) {vidéo}

16h20-16h30 : conclusion des copilotes {vidéo}



Citer ce billet
curriculum2020 (2023, 12 octobre). Septième séance du séminaire CICUR : 17 novembre 2023. Interpellation curriculum. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfrt

2 réflexions sur « Septième séance du séminaire CICUR : 17 novembre 2023 »

  1. Aucun ne m’a été donné pour suivre la septième séance alors que je me suis inscrite et mon inscription a été validée.

    1. Désolé. Vous étiez bien inscrite à cette séance mais il y a eu une erreur de transcription dans votre adresse mail lorsque nous vous avons expédié le lien in extremis. Il faut veiller à s’inscrire au plus tard 2 jours avant la séance pour éviter ce genre d’erreur manuelle. Toutes nos excuses. Vous pourrez revoir la séance intégralement dès qu’elle sera disponible sur la chaîne YouTube du CUIP, ce qui sera annoncé sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.