Notre démarche en 2021

Ce blog a pour objectif d’accompagner la réflexion que le Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) mène au sein du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP) autour de la notion de curriculum en éducation, d’entretenir des échanges et une veille d’information autour des questions curriculaires et de préparer une manifestation qui aura lieu le 20 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France (BnF, Paris).

La manifestation prévue initialement le 14 novembre 2020 n’a pas pu se tenir à cause des restrictions sanitaires dues à la pandémie. Mais, fin 2020, dans le cadre de l’interpellation qui fonde et explicite notre démarche, des tables rondes ont pu avoir lieu, à distance et, hélas, sans public, sur les 6 axes prévus initialement :

  1. Le désordre curriculaire (animation : Denis Paget et Olivier Rey)
  2. La question des finalités (animation : Michèle Haby et Jean-Pierre Véran)
  3. Le rôle de l’Etat (animation : Luisa Lombardi)
  4. La question des savoirs scolaires par rapport aux autres savoirs (animation : Philippe Champy et Christine Vallin)
  5. Le temps scolaire et l’évaluation des élèves dans une conception curriculaire (animation : André Canvel et Charles Hadji)
  6. La professionnalité des enseignants (animation : Mélanie Jonquière et Françoise Lantheaume)

Ces tables-rondes ne visent pas à livrer un discours conclusif, mais au contraire A METTRE LES QUESTIONS AU DEBAT avec toutes celles et ceux qui se sentent interpellé(e)s et qui souhaitent participer à la réflexion commune.

En ajout aux textes déjà disponibles, notamment les jalons, ce blog va diffuser les textes et vidéos issus de ces tables-rondes au fur et à mesure de leur disponibilité. Une introduction à deux voix, proposée par Roger-François Gauthier et Patrick Rayou, rappelle notamment l’inspiration générale de tout ce travail et la cohérence entre les diverses tables rondes.

Attention ! ce blog est un « chantier en cours ». Contactez-nous pour rester informé(e) des mises à jour. Vous pouvez aussi interagir en proposant des textes ou en postant des commentaires afin d’engager de fructueux échanges.

Ainsi, jusqu’à l’automne 2021, grâce à votre participation active sur laquelle nous comptons, nous allons pouvoir mettre sur pied le grand événement de synthèse qui aura lieu dans le cadre de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

2 réflexions sur « Notre démarche en 2021 »

Les commentaires sont fermés.